CONSULTATION

une équipe à votre écoute
Une équipe de 3 vétérinaires vous accueille du lundi au samedi sur rendez-vous. 
Lors de la prise de rendez-vous, vous pouvez demander une consultation avec le praticien de votre choix.

Nous proposons différents types de consultations :
  • Médecine générale,
  • Bilan de santé annuel et vaccination, 
  • Consultation NAC (lapin, furet, ...)
  • Médecine complémentaire (phytothérapie et aromathérapie),
  • Physiothérapie et thérapie laser,
  • Consultation douleur
La majorité des chirurgies et des examens complémentaires sont réalisés directement à la clinique. 

En savoir plus sur les consultations

  • Générale

    Une consultation se déroulera toujours selon un schéma type afin de ne rien omettre :

    1. recueil complet de l’histoire de la maladie (anamnèse) et de l’ensemble des données générales concernant le malade (commémoratifs), n’oubliez pas d’amener avec vous l’ensemble des résultats des examens déjà réalisés (analyses sanguines, radiographies...) et les ordonnances prescrites afin d’éviter de répéter inutilement certains examens coûteux et de « débroussailler » ce cas clinique déroutant, récidivant et frustrant
    2. examen général : auscultation minutieuse et complète : « du nez au bout de la queue », en présence du propriétaire afin de diminuer le stress de votre compagnon
    3. examen complémentaire : radiographie, échographie, examen sanguin... et toujours avec l'accord du propriétaire, selon le temps nécessaire à la réalisation des examens complémentaires et leur urgence, il peut vous être proposé de les réaliser immédiatement ou de les différer à une date ultérieure. 
    4. proposition d'une prise en charge avec le consentement du propriétaire et de l'animal
  • Visite d'acquisition chiot / chaton

    Cette visite est le premier contact entre vous, votre nouveau compagnon et l'équipe de santé de votre clinique vétérinaire.

    Il vous sera expliqué :

    • les démarches administratives à effectuer
    • les étapes de la prise en charge de la santé de votre compagnon tout au long de sa vie (vaccination, gestion des parasites, nutrition (réalisation d'une courbe de croissance), gestion de la reproduction, bilan de santé, etc...)
    • nous répondrons à toutes les questions que vous pouvez vous poser concernant la vie quotidienne avec votre nouveau compagnon
  • Visite vaccinale

    Notre philosophie : 

    Vaccination raisonnée et individualisée

    Quel que soit leur mode de vie, il est recommandé que tous les animaux reçoivent au minimun les vaccins essentiels afin de les protéger contre des maladies souvent mortelles et de créer une immunité de groupe à l'échelle de la population.

    Les vaccins circonstanciels seront administrés ou non en fonction de l'analyse du risque d'infection  effectuée lors de la visite de santé.

  • Sénior

    Grâce aux progrès de la nutrition et de la médecine, l’espérance de vie des chiens et des chats augmente sans cesse. Nous soignons de plus en plus d’animaux âgés, et ces visites gériatriques sont l’occasion de faire des bilans de santé spécifiques pour déceler le plus rapidement possible les troubles liés au vieillissement. Un diagnostic précoce permet un traitement précoce des troubles de la sénescence, le but de cette prise en charge est d’augmenter le bien-être et le confort de vie de nos vieux compagnons. 

  • Douleur

    Cette consultation douleur s’adresse à vous si :

    • Votre chien présente des troubles locomoteurs chroniques (boiterie, intolérance à l’effort, difficultés à se lever ou à sauter) en relation avec de l’arthrose ou suite à un accident. 
    • Votre chat montre des troubles du comportement (anxiété, agressivité), semble paresseux, ne fait plus sa toilette, fuit votre compagnie ou réagit avec douleur si vous cherchez à le caresser. 
    • Votre animal a subi une ou plusieurs interventions chirurgicales et montre un trop grand délai de récupération. 
    • Votre chien ou votre chat suit une chimiothérapie. 
    • Votre animal est âgé et présente plusieurs pathologies : troubles locomoteurs, affections cutanées, problèmes de comportement, infections urinaires et/ou dentaires... 
    • Votre animal est en fin de vie et votre préoccupation majeure est l’absence de souffrance. 

    Les objectifs de cette consultation douleur sont:

    1. de réaliser un examen clinique complet, assorti d’analyses complémentaires si nécessaire, afin de rechercher avec précautions toute affection potentiellement douloureuse,
    2. de vous apprendre à reconnaître et évaluer les signes de douleur, basés sur l’observation de troubles fonctionnels et de modifications comportementales spécifiques du chien ou du chat 
    3. de choisir ensemble les moyens médicamenteux et les thérapeutiques complémentaires ou alternatives (Laser, Physiothérapie, Diététique ...) pour soulager durablement votre animal.
  • Comportement chat

    Les troubles du comportement  du chat sont fréquents, largement sous-diagnostiqués, et souvent très mal perçus. 

    Beaucoup de propriétaires croient de plus être responsables du trouble de leur animal, le plus souvent à tort, mais en croyant être la cause du problème, les propriétaires n'osent pas demander conseil... C'est regrétable, car la plupart des troubles peuvent disparaitre ou au moins être très largement atténués par un suivi comportemental de quelques mois. 

    Dans tous les cas, plus l’animal est pris en charge précocement, meilleurs et plus rapides seront les résultats obtenus. Un animal n’est jamais trop vieux pour être traité. Certaines affections sont par ailleurs directement causées par le vieillissement et peuvent être traitées avec succès.

    Une consultation comportementale peut être demandée par exemple pour un chat qui est malpropre, agressif, peureux, qui détruit, se lèche de façon compulsive, fait des griffades, est boulimique, ou complètement déprimé ... 

    La consultation comportementale dure environ une heure.

    Tous les membres de la famille qui vivent avec l'animal peuvent être présents, pour que chacun puisse apporter sa propre observation, exprimer ce qu'il a vu et perçu de son animal et participer à la thérapie.

    La consultation se décompose en un examen médical de l'animal, puis un entretien avec les propriétaires. 

    L'examen médical est fondamental puisque des raisons médicales sont souvent à l'origine de troubles : chat infesté de puces qui se lèche jusqu'à s'épiler le ventre ou le dos, animal âgé dont le cerveau vieillit ou le système hormonal se dérègle et qui devient dépressif ou anxieux...


    Thérapie comportementale : principe et durée

    La première consultation lors de trouble comportemental a pour but de :

    • permettre aux propriétaires d’exposer leur problème et leur demande, 
    • poser un diagnostic de l'affection comportementale, 
    • en expliquer la cause, ce qui est souvent possible, 
    • proposer une thérapie (médicament et/ou exercices et/ou changement d'habitudes,...), 
    • donner un pronostic (quelles sont les chances d'amélioration) 

    Par la suite, il est généralement nécessaire de prévoir quelques consultations de suivi .

    Une thérapie comportementale dure au minimum 2 ou 3 mois, temps minimum nécessaire à ce que les changements soient durablement fixés.

    Pour faciliter les modifications comportementales, le vétérinaire dispose de médicaments efficaces qui sont souvent utilisés car ils facilitent la thérapie et rendent l'amélioration plus importante et plus rapide. L'utilisation d'un médicament est discutée au cas par cas avec le propriétaire, mais il n'est jamais question d'endormir l'animal : le médicament permet par contre de le rendre plus réceptif au changement et diminue son mal-être, sa souffrance.

    En plus du médicament, les prescriptions de thérapie proprement dites peuvent être :

    • modification de certaines habitudes à la maison, 
    • travail sur la communication avec l’animal, 
    • organisation d’un nouvel espace pour l’animal
    • exercice et jeux particuliers

    Enfin, comme toute autre maladie, le traitement d’un trouble du comportement demande un minimum d’assiduité pendant quelques semaines : administration régulière des médicaments et respect des consignes prescrites. En récompense de quoi les résultats peuvent être très rapides, pour le bien être de tous !

CONSULTATION   NAC

Les NAC, des animaux de compagnie pas comme les autres
La population des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) comme les lapins, furets, cobayes, serpents, oiseaux... augmente sans cesse. Les techniques de soin et la connaissance de ces NAC évoluent rapidement et font désormais partie de notre quotidien de vétérinaire. N’hésitez pas à venir faire consulter votre rat, tortue, hamster... ou tout simplement à venir prendre conseils auprès de l’équipe de la clinique.
une prise en charge adaptée à ces compagnons pas comme les autres
un vétérinaire spécialisé vous accueille
médecine préventive, curative
hospitalisation chirurgie

CHIRURGIE

Tout savoir sur le déroulement des chirurgies
Votre vétérinaire est le médecin mais aussi le chirurgien de votre animal. Les occasions d'exercer la chirurgie sont nombreuses  et de gravité variable : 
  • opérations dites de convenance (stérilisations) , 
  • ablation de kystes et tumeurs, hernies, abcès, morsures (suite de bagarres entre animaux), 
  • fracture ou lésions d'organes suite à une chute ou un accident de la route,
  • intervention sur l'abdomen en cas de pathologie intestinale (occlusion, tumeurs...) ou génitale (césarienne, pyomètre), 
  • urgences vitales (torsion d'estomac, hémorragies internes), 
  • interventions sur les yeux ou les oreilles...
prise en charge de la douleur associée
devis clair et détaillé
en prévention ou en traitement
toujours justifié

PLATEAU TECHNIQUE

varié, complet et adapté pour une prise en charge optimale de votre animal
La clinique est équipée de:
  • deux salles de consultation,
  • d'une salle d'imagerie médicale (radiologie numérique, échographie)
  • d'un laboratoire d'analyses (hématologie et biochimie sanguine, endocrinologie, microscopie),
  • d'une salle de chirurgie avec un appareil d'anesthésie gazeuse et monitoring cardio-respiratoire
  • d'un chenil d'hospitalisation.
Lors d'une hospitalisation, des pousses seringues et pompe à perfusion électroniques nous permette d'adapter au mieux notre prise en charge médicamenteuse.
 
Notre objectif est de réunir en un même lieu compétences et équipements nécessaires à une prise en charge médicale ou chirurgicale la plus complète possible.
varié, complet, adapté
renouvelé et complété régulièrement
adapté à une évolution de nos connaissance

HOSPITALISATION

dans le respect des besoins de chaque animal
La clinique possède un espace dédié à l’hospitalisation où vos animaux seront soignés dans les meilleures conditions grâce à une équipe qualifiée et à l’écoute des besoins des animaux.

Qu’elle soit médicale ou chirurgicale, une hospitalisation vétérinaire peut être nécessaire pour soigner votre compagnon à quatre pattes : par exemple, en observation post-opératoire après une chirurgie, lors de maladies requérant des soins non-réalisables à la maison (perfusion, injections intra-veineuses, oxygénothérapie…) ou pour réaliser des examens plus approfondis en vue d'établir un diagnostic (courbe de glycémie, radiographie avec produit de contraste...). Toute admission en hospitalisation vétérinaire se fait après examen clinique et diagnostic du vétérinaire et avec votre accord préalable.

Notre chenil est aéré, nettoyé et désinfecté chaque jour afin de garantir une hygiène irréprochable et un environnement sain pour les animaux et le personnel soignant.
Par ailleurs, quelle que soit la durée de l’hospitalisation vétérinaire (quelques heures ou plusieurs jours), nous prenons soin de vos animaux de compagnie et de leur confort. C’est pourquoi, en fonction de leur taille, nous choisissons une cage adaptée, accueillante, propre, confortable (installation de cachette pour les chats) et spacieuse. Une diffusion d'huile essentielles adaptées permet de diminuer le stress lié à cette séparation de leur milieu de vie habituel. Il est possible de surveiller les animaux la nuit grâce à un système de vidéosurveillance.
Tout animal contagieux est mis à l’écart dans un chenil contagieux dédié afin d'éviter tout risque de contamination. Dans ce cadre, le personnel soignant respecte des procédures draconiennes et utilisent à tout moment du matériel et des protections adaptées.
adapté à chaque animal
lien constant avec le propriétaire
appel / visite
suivi détaillé et journalier
Share by: