Physiothérapie vétérinaire 

Une approche complémentaire à toute atteinte chronique ou post-chirurgicale


Les affections de l'appareil locomoteur sont très fréquentes chez nos animaux de compagnie, qu'elles soient d'origine traumatique, dégénérative, inflammatoire ou autre...

Les traitements médicaux ou chirurgicaux ne résolvent pas toujours ou totalement ces problèmes. Il est parfois nécessaire de mettre en œuvre des moyens complémentaires pour aider l'animal à recouvrer son entière mobilité après une intervention chirurgicale ou pour l'aider à mieux vivre avec un handicap ou une douleur chronique : c'est là que le physiothérapeute intervient.

Qu'est-ce que la physiothérapie vétérinaire ?

La physiothérapie vétérinaire est l'équivalent de la rééducation fonctionnelle en médecine humaine. Vous n'imaginez pas vous faire opérer d'une entorse du genou ou d'une hernie discale sans suivre une rééducation post-opératoire. 

Dans le domaine vétérinaire, la rééducation fonctionnelle est encore trop peu pratiquée malgré de nombreuses études montrant ses bénéfices sur la diminution de la douleur et l'accélération de la récupération fonctionnelle.
La physiothérapie permet la prise en charge des animaux atteints de troubles locomoteurs (défaut d'appui, boiterie, parésie, paralysie) et/ou souffrant de douleurs neuromusculaires ou articulaires. Elle consiste à mettre en œuvre différents moyens pour favoriser la cicatrisation des tissus musculo-tendineux, gérer la douleur et ainsi favoriser la reprise de la mobilité pour votre animal. Elle utilise la thérapie manuelle (massages et mobilisations), mais également des outils thérapeutiques tels que les ultrasons, l'électrostimulation, le laser....

La physiothérapie s'adresse aux chiens comme aux chats, même si ces derniers sont un peu plus délicats à manipuler, les modalités thérapeutiques sont adaptées en fonction de l'animal.

Pour quelles raisons présenter votre animal en consultation de physiothérapie ?
  • Prévoir une prise en charge post-chirurgicale ou traumatique en vue d'assurer une récupération et une cicatrisation optimale.
  • Votre chien ou votre chat présente :
    • une difficulté locomotrice, d'origine orthopédique (boiterie) ou neurologique (parésie....) 
    • une douleur persistante après un traumatisme ou une chirurgie (fracture, entorse, tendinite, déchirure musculaire, lombalgie,....) 
    • un défaut de locomotion suite à une affection neurologique (embolie fibro-cartilagineuse, AVC, neuropathie dégénérative,...) 
    • une douleur chronique, en particulier chez tous les animaux souffrant d'arthrose.

Comment se déroule la consultation de physiothérapie ?

La première consultation dure environ 1 heure.
Elle comporte :
  • le relevé des antécédents médicaux et chirurgicaux de votre chien/chat
  • un examen général de votre animal, pour vérifier en particulier l'absence de contre-indications à l'utilisation de certain moyen de rééducation
  • un examen clinique approfondi de l'appareil locomoteur : appréciation de la démarche, évaluation de l'amyotrophie (fonte musculaire), réalisation de tests neurologiques, mesure d'angles articulaires...
  • la synthèse, avec les propriétaires, de l'ensemble des résultats des examens effectués qui permet ainsi de dresser un bilan des capacités locomotrices de l'animal
  • la détermination d'objectifs à atteindre lors des séances de rééducation fonctionnelle, en accord avec les propriétaires
  • l'explication du programme de rééducation fonctionnelle envisagé et des moyens thérapeutiques pressentis pour atteindre ces objectifs
  • la mise en place du programme de rééducation fonctionnelle proprement dit

Sur une ou plusieurs séances en fonction des objectifs fixés, avec un suivi à la maison pour la mise en place d'exercice à intégrer dans les activités journalières
Les séances de physiothérapie suivantes sont moins longues (30 à 45 minutes). Elles suivent le programme établi lors de la première consultation. Une réévaluation de l'animal est effectuée régulièrement et le programme initial évolue en fonction des progrès de votre chien ou chat.

Comment se déroule une séance de physiothérapie ?
En fonction du degré de l'atteinte locomotrice de votre chat ou votre chien, une séance de physiothérapie vétérinaire (30 à 45 minutes) peut utiliser de nombreuses modalités thérapeutiques. La séance se décompose en 3 temps: 
  1. une phase de préparation et d'échauffement de l'animal par des massages et de la thermothérapie
  2. une phase de travail
    1. un traitement pour lutter contre la douleur et/ou pour activer la cicatrisation des tissus (cryothérapie, ultrasons, électrothérapie en mode « anti-douleur », laser)
    2. un travail passif, si l'animal est au début de sa rééducation (mobilisations des membres, électrothérapie en mode « stimulation musculaire »)
    3. un travail actif de proprioception et de renforcement musculaire quand l'animal progresse dans son programme de physiothérapie (tapis de marche, exercices actifs avec des obstacles....)
  3. une phase de récupération par des massages et étirements qui limitent l'apparition de contractures et détendent l'animal.
Share by: